À Propos de Nous
Alison Usher-Jones, BMT, MTA, Foundatrice, Musicothérapeute
Alison est propriétaire de la clinique de musicothérapie de Westmount, une clinique de musicothérapie pour enfants à Montréal, au Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en musicothérapie de l'Université Capilano à Vancouver, Colombie-Britannique. Alison travaille en privé avec les enfants ayant des besoins variés depuis 2008.
Alison a terminé son stage en musicothérapie à l’école Giant Steps à Montréal, avec les enfants atteints d'autisme. Elle a aussi travaillé à l'Institut Douglas en santé mentale, avec les enfants ayant une variété de troubles de comportement et de santé mentale. Dans le passé, Alison a travaillé et fait du bénévolat dans des organisations de jeunesse à Vancouver, en Ontario, et à Montréal, toujours avec les enfants, les adolescents et les jeunes à risque souffrant d'autisme, du syndrome d'Asperger, de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), de régulation émotionnelle, de trouble d'attachement, de retard du développement, de traumatisme, d'anxiété, de problème de gestion de la colère, de problème de santé mentale et autres.
Alison utilise la musique pour établir une relation thérapeutique avec ses clients. Elle utilise la musique et les arts créatifs comme outils pour améliorer chez les enfants et les jeunes l'expression de soi, l'engagement social, la relaxation, l'estime de soi, le développement du langage, la régulation émotionnelle et leurs compétences en communication. Alison est récipiendaire de la bourse Fran Herman Music Therapy Scholarship' du “Canadian Music Therapy Trust Fund”. Ce prix de reconnaissance est décerné aux trois meilleurs étudiants en musicothérapie au Canada, sur la base des critères suivants: le leadership, l'excellence académique, l'innovation et la créativité. http://www.capilanou.ca/music-therapy/news/Music-Therapy-Student-Wins-National-Award/
OLIVIA MAISEL, BMUS, MT-BC, MTA MUSICOTHÉRAPEUTE
Olivia est une musicothérapeute accréditée au Canada et aux États-Unis (MTA et MT-BC) qui est passionnée à l’idée d’apporter de la musique dans la vie de ses clients. Elle détient une maîtrise en musicothérapie de l'Université de New York (NYU), ainsi qu’une licence en interprétation vocale jazz de l’Université de Schulich McGill. Chanteuse de jazz, professeure de musique et musicothérapeute Olivia espère toujours élargir et enrichir ses compétences pour mieux servir ses clients.
Olivia possède une expérience en musicothérapie grâce à des stages en éducation spécialisée et en santé mentale psychiatrique. Durant ces stages, Olivia a eu l’occasion de travailler avec des enfants et des adultes aux besoins variés, au niveau émotionnel, physique, cognitif, et mental. Plus précisément, elle a adressé différents besoins tels que l'estime de soi, l'expression de soi, la régulation, l'anxiété, les compétences interpersonnelles, le langage expressif et réceptif, etc. Au cours de sa maîtrise, Olivia a aussi complété sa première formation à Nordoff-Robbins ainsi qu’une formation de Musique et Imagerie Guidées (GIM).
Olivia croit en une approche humaniste et centrée sur la personne où elle se concentre sur les qualités unique de chacun pour adapter le processus de thérapie. Olivia est motivée pour aider et accompagner ses clients à atteindre leur potentiel en mettant en œuvre des objectifs mesurables et réalisables. Elle s'efforce de créer un espace sécuritaire où ses clients peuvent se sentir libres d'être eux-mêmes.
HEIDI ARSENAULT, B.MUS, MA, MTA, MT-BC, Musicothérapeute
Heidi Arsenault est une musicothérapeute agréée au Canada (MTA) et aux États-Unis (MT-BC). Elle se consacre principalement à l'ouverture d'espaces de participation musicale et sociale pour les enfants qui ne parlent pas et pour les enfants qui feront l’objet d’une évaluation diagnostique de l'autisme. Heidi tient aussi à ce que tous les enfants et adolescents aient accès à la création musicale, et surtout ceux qui éprouvent des difficultés à négocier le monde qui les entoure. Elle veille à ce que l'espace de la musique demeure, pour ses clients de toutes capacités, un espace de découverte et d'exploration.
Avant de devenir musicothérapeute, Heidi a enseigné la musique en privé dans le quartier du Mile-End à Montréal, et ses élèves ont intégré l'école F.A.C.E., le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, et l’école de musique Schulich de McGill. Heidi est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université de Calgary, où elle a étudié le piano avec Marilyn Engle, d'une maîtrise du Centre for the Study of Criticism and Theory de l'Université Western, où elle a étudié la philosophie de la musique, et d'une maîtrise du département de littératures anglaises de l'Université Cornell, où elle a étudié l'histoire de la psychiatrie, du colonialisme et de l'expérience esthétique. Heidi a reçu des prix, dont le Prix Carr pour les étudiants en interprétation et une bourse du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines). Dans le cadre de sa formation en musicothérapie, Heidi a travaillé à L'Arche Montréal, au CIUSSS-Centre-Sud et avec des enfants neurodivergents à l'école primaire du Centre François-Michelle.
Le travail d'Heidi s'inspire de l'approche interactive de la musicothérapeute Amelia Oldfield et de son bénévolat en tant qu'assistante de recherche au Nordoff-Robbins Centre for Music Therapy de la NYU Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development, où elle participe à un projet visant à développer des outils pour évaluer les progrès concrets réalisés par les enfants dans le cadre de la musicothérapie.
Elle parle le français et l’anglais.